Accéder au contenu principal

Un gilet fait avec de la récup'



Les épreuves de customisation de Cousu main m'ont fait rêver ! L'imagination débordante des candidats, de saison en saison, m'ont donné envie de recycler de vieux vêtements.

C'est un peu ce qui est arrivé avec le gilet de Monsieur... Lors de notre déménagement, qui date d'il y a 1 an et demi, nous en avons profité pour faire un gros tri dans nos affaires.
Il y avait un gilet Esprit, dans une matière "sweat" qui n'arrivait plus à raviver la flamme qu'il y avait eu quelques temps auparavant.


Trouvant le tissu encore en bon état, je n'ai pas pu le jeter... Je l'ai remisé dans le carton destiné à mon atelier.
Aussitôt déballé, il fût vite rangé dans l'armoire des vêtements à recycler.

Il y a trois semaines,  j'ai eu envie d'un gilet plus décontracté et dans une couleur plus neutre que ceux que je couds habituellement. Fouillant dans mon grand stock de tissus, je me suis souvenue de ce sweat noir que j'avais soigneusement rangé.

N'étant pas encore très originale dans la customisation, j'ai découpé le sweat et posé à plat toutes les pièces. J'ai ensuite dessiné le patron en fonction des morceaux de tissu. Il a fallu que je fasse un empiècement sur le bas du milieu devant et j'en ai profité pour rajouter un ruban doré. J'ai également récupéré la fermeture éclair qui était en excellent état. Elle a été un peu raccourcie et j'ai enlevé les dents à l'aide d'une pince.

Trouvant le gilet trop "classique", j'ai découpé des petites formes dans le flex que j'ai ensuite collé au fer à repasser.

Qu'en pensez-vous pour une 1ère récup ?









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.