Accéder au contenu principal

Une jupe longue fluide et une astuce pour linge déteint


Les blogs sont souvent source d'inspiration et d'astuces, lorsque l'on fait des recherches on se dirige souvent vers ces sites, souvent plus clair et réalistes vu que les blogueurs ont déjà testé ce qu'ils écrivent.

Dans cet article, je vais vous parler couture et astuce : SOS mon tissu a déteint !!

J'avais acheté il y a plusieurs mois un tissu fluide, dont je ne connais pas le nom, mais j'imagine qu'il s'agit d'une viscose fluide. Je ne connais pas son nom parce que j'achète très souvent les tissus dans un hangar où tout est mis en vrac.

Après chaque achat, je lave toujours mes tissus par teinte et les plie sans les repasser. Cette étape se fait juste avant de découper le tissu. J'ai donc lavé cette viscose noire à motifs cygne avec d'autres tissus foncés et là GROSSE ERREUR !
Je ne m'en suis pas rendue compte de suite, j'ai plié et rangé mon tissu comme à mon habitude. C'est il y a trois semaines, en ressortant ce coupon que je me suis rendue compte que certains cygnes étaient devenus bleus... 


Gros coup de stress parce que j'adore sa fluidité, je me suis donc précipitée sur le net pour trouver une astuce. Après avoir sélectionné un des nombreux tutos, je l'ai testé et par miracle, ça fonctionne ! Mon tissu est comme neuf. 

La solution est naturelle :

Tuto : Comment récupérer un linge déteint

- Mettre de l'eau chaud dans une bassine
- Ajouter un bol de bicarbonate de soude
- Ajouter 4 sachets de levure chimique
- Mélanger le tout et ajouter le vêtement coloré par mégarde
- Laisser tremper quelques minutes, puis rincer et laver le vêtement

Maintenant que ce tissu est comme neuf, passons au projet que je lui avais réservé.
J'ai voulu une jupe longue, fluide et très féminine.

J'ai trouvé dans le BURDA Easy de l'automne/hiver 2016 le modèle qu'il fallait.
Je l'ai coupé en taille 34 et réduit la largeur de la coulisse ainsi que de l'élastique, parce que je ne voulais pas d'effet "bouffant" au niveau de la taille.
Les poches ont également été supprimées, les trouvant inutiles à l'avant dans ce style de tissu (il faut dire que je les avais d'abord cousu pour les retirer ensuite).
La jupe étant trop longue pour ma petite taille, j'ai réduit de 2cm au niveau de la ceinture et de 12,5cm l'ourlet du bas.





Burda easy A/H 2016
Modèle 3C
Taille 34
Tissu : viscose


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.