Accéder au contenu principal

Blazer - Couture japonaise

Je suis fan des blazers, on peut les porter très facilement sur un jeans ou bien une robe ou une jupe.

Selon le tissu choisi, le blazer est plus ou moins original mais garde toujours son style que je trouve assez élégant.


C'est en fouillant dans mes livres de couture japonaise, mes 1ers amours, que je me suis souvenue avoir cousu un blazer dans un tissu sweat molletonné et j'ai eu envie de reproduire le patron.

Dans le livre "Féminin Masculin" de Yuko Takada on y trouve de nombreuses pépites ! Des pièces simples qui complètent notre dressing ou bien des pièces un peu plus travaillées comme des vestes.

Ecrire cet article, m'a d'ailleurs donné de me replonger dans ces modèles.

    

Si vous avez ce livre et que mon blazer vous plaît, vous pouvez retrouver le modèle n°09 Veste longue à rayures (chez moi c'est plutôt à fleurs ;).

Il faut bien prendre ses mesures et en cas de doute, n'hésitez pas à prendre une taille au-dessus, la veste est très ajustée et même si je l'ai coupé en S comme à mon habitude, j'ai du grignoter sur les marges de couture au niveau du dos qui me semblait étroit.

Ce modèle ne présente pas de grande difficulté, il n'est pas doublé, mais pour faire des finitions propres, j'ai choisi de ganser les coutures.
La seule boutonnière est passepoilée, ce qui fait, une fois de plus une très belle finition et qui peut permettre de la coudre dans une autre couleur pour une touche plus originale.

Mon tissu étant déjà très marqué par les motifs, j'ai choisi de faire le revers de col dans un jeans souple que j'ai entoilé.

 

Je porte un tee shirt Burda, avec un flex découpé grâce à la Silhouette Caméo





A très vite pour un nouvel article <3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.