Accéder au contenu principal

Blouse KIM

 Les blouses sont des pièces déclinables dans un nombre incalculable de tissus. Qu'elles soient en stretch, en dentelle, en viscose, en crêpe ou bien en double gaze, elles ont chacune leur charme. 

Il faut juste prendre en compte le type de tissu, pour choisir au mieux la taille et se référer au guide écrit par la créatrice.


Quand j'ai vu la blouse KIM de Clématisse Pattern, je suis de suite tombée sous le charme du style et surtout des épaulettes. 

Le patron imprimé et assemblé, me voilà à choisir parmi mes coupons de tissu et il y en a qui se démarquait ! Un jersey avec une bonne tenue, pas trop stretch et des fils de lurex : EXACTEMENT ce qu'il me fallait.

Par chance, j'avais de jolis boutons qui attendaient d'être cousu et qui s'associent parfaitement à ce tissu.

J'avais acheté ce coupon à une autre couturière qui vidait son stock ;-) 


Evidemment, comme très souvent, je me suis décidée à coudre la blouse un samedi en fin de journée et le gros dilemme était : ai-je encore une paire d'épaulettes qui traine ? Veinarde que je suis, j'en ai retrouvé ! Je les avais découpé d'une vieille veste à ma maman, j'avais bien fait.


La conception de la blouse ne m'a posé aucun problème, elle se coud très rapidement et le pli aux manches ne nécessite pas forcément de coudre une boutonnière vu que l'on ne peut pas l'ouvrir.

Pour rigidifier la boutonnière lors de la coupe, j'ai utilisé une colle spéciale textile acheté environ 1€ chez Action.


J'ai utilisé un fil de couleur vieux rose pour trancher avec le côté cuivré et simple que j'avais souhaité.


La seule difficulté, peut être dans la couture des épaulettes. J'avoue que je me suis tourné les méninges un moment avant de me lancer. Parfois, il faut juste suivre les étapes et ne pas se poser de question ;-)




Blouse KIM - T.36
Clématisse Pattern




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.