Je vais vous parler d'un jean's que j'affectionne, mais qui m'avait fait peur au début (il y a un peu plus d'un an si je ne me trompe pas), il s'agit du Ginger de Closet Case Patterns.
Coudre un pantalon peut paraître très compliqué, le secret de la réussite est de suivre les étapes une à une, sans se précipiter et sans hésiter à recommencer si on trouve que ce n'est pas parfait à ses yeux.
Le pantalon n'est pas compliqué à coudre, mais le jean's peut s'avérer un poil plus délicat... Il faut prendre en compte les épaisseurs en utilisant une aiguille jeans, utiliser un fil de surpiqûre spécial tissu épais (voir même fil de surpiqûre si vous en avez).
Le choix du tissu est aussi une étape compliquée, pour ce type de vêtement, il faut prendre un tissu contenant suffisamment d'élasthanne pour être à l'aise et surtout éviter d'étouffer dans votre jeans :D
Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé la perle rare, vous savez le tissu du jeans Levi's ? Solide et souple à la fois ?
Revenons en à ce Ginger, vous avez la possibilité de le coudre en version Skinny ou en version large (coupe droite). A l'achat de ce patron, je n'ai pas fait attention et j'ai choisi l'option taille haute.
Bien que je ne porte pas de jeans taille basse, la mode est passée et puis les fesses à l'air ça va quand on a 20 ans ;-)
J'ai opté pour la version Skinny, mon jean's contenait suffisamment d'élasthanne pour tolérer l'effet seconde peau.
Coupé dans une taille 2, j'ai procédé à quelques modifications. Il faut faire attention à faire les réductions au bon endroit, sinon vous allez tromper le droit-fil du tissu et votre pantalon va tourner sur votre jambe.
Vers le milieu de la jambe j'ai fait une réduction de quelques cm. On aurait tendance à vouloir le faire à l'ourlet, mais dans ce cas-là, vous pouvez oublier l'effet serré à la cheville et au niveau de votre genoux, il risque d'y avoir une largeur disgracieuse.
J'ai également réduit de 3 cm la hauteur du pantalon au niveau de la taille, il faut bien prendre en compte la hauteur de la poche, si vous réduisez trop l'ouverture risque de ne plus être suffisante.
On en vient aux poches arrières, il faut faire un essayage à blanc pour déterminer à quelle hauteur placer les poches. On n'a pas toutes le même rebondi ;)
Pour la doublure de la poche, je vous conseille une popeline, plus fine qu'un coton et ce qui permet d'éviter les épaisseurs.
Pour réaliser des surpiqûres à intervalles réguliers j'ai utilisé une aiguille double et un fil épais pour le dessus (mettre un fil normal dans la canette).
Ginger version Skinny - Taille 2
Closet Case Patterns
Tissu de mon stock
Commentaires
Enregistrer un commentaire