Accéder au contenu principal

Jean's Ginger version Skinny



Je vais vous parler d'un jean's que j'affectionne, mais qui m'avait fait peur au début (il y a un peu plus d'un an si je ne me trompe pas), il s'agit du Ginger de Closet Case Patterns.
Coudre un pantalon peut paraître très compliqué, le secret de la réussite est de suivre les étapes une à une, sans se précipiter et sans hésiter à recommencer si on trouve que ce n'est pas parfait à ses yeux.

Le pantalon n'est pas compliqué à coudre, mais le jean's peut s'avérer un poil plus délicat... Il faut prendre en compte les épaisseurs en utilisant une aiguille jeans, utiliser un fil de surpiqûre spécial tissu épais (voir même fil de surpiqûre si vous en avez).


Le choix du tissu est aussi une étape compliquée, pour ce type de vêtement, il faut prendre un tissu contenant suffisamment d'élasthanne pour être à l'aise et surtout éviter d'étouffer dans votre jeans :D
Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé la perle rare, vous savez le tissu du jeans Levi's ? Solide et souple à la fois ?

Revenons en à ce Ginger, vous avez la possibilité de le coudre en version Skinny ou en version large (coupe droite). A l'achat de ce patron, je n'ai pas fait attention et j'ai choisi l'option taille haute.
Bien que je ne porte pas de jeans taille basse, la mode est passée et puis les fesses à l'air ça va quand on a 20 ans ;-)



J'ai opté pour la version Skinny, mon jean's contenait suffisamment d'élasthanne pour tolérer l'effet seconde peau.
Coupé dans une taille 2, j'ai procédé à quelques modifications. Il faut faire attention à faire les réductions au bon endroit, sinon vous allez tromper le droit-fil du tissu et votre pantalon va tourner sur votre jambe.
Vers le milieu de la jambe j'ai fait une réduction de quelques cm. On aurait tendance à vouloir le faire à l'ourlet, mais dans ce cas-là, vous pouvez oublier l'effet serré à la cheville et au niveau de votre genoux, il risque d'y avoir une largeur disgracieuse.

J'ai également réduit de 3 cm la hauteur du pantalon au niveau de la taille, il faut bien prendre en compte la hauteur de la poche, si vous réduisez trop l'ouverture risque de ne plus être suffisante.



On en vient aux poches arrières, il faut faire un essayage à blanc pour déterminer à quelle hauteur placer les poches. On n'a pas toutes le même rebondi ;) 

Pour la doublure de la poche, je vous conseille une popeline, plus fine qu'un coton et ce qui permet d'éviter les épaisseurs.

Pour réaliser des surpiqûres à intervalles réguliers j'ai utilisé une aiguille double et un fil épais pour le dessus (mettre un fil normal dans la canette).



Ginger version Skinny - Taille 2
Closet Case Patterns
Tissu de mon stock


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Cosette - Lot Of Things

L'automne commence à pointer son nez et j'ai encore des cousettes d'été à vous montrer !  Je suis tombée complètement par hasard sur le site de Lot Of Things qui regorge de quelques jolis patrons. Le site nous proposait le chemisier Cosette gratuitement, c'était l'occasion de tester cette marque que je ne connaissais pas. J'ai du faire une grande modification, parce que le chemisier est très court... Plutôt prévu pour les jeunes femmes ;-)

Vasy - Le Dressing de Cindy

 A chaque fois que je vois des patrons gratuits, je me précipite sur la page pour visualiser le modèle et j'avoue que très souvent, je suis déçue de ce que l'on nous offre. Alors oui, j'avoue que je suis un poil exigeante, ce sont des patrons offerts mais je ne vois pas l'intérêt de coudre un modèle qui ne me convient pas.