Profitons encore de ces derniers moments de froid pour sortir nos tenues hivernales ;-) Il faut avouer que cet hiver, les gros pulls et robes épaisses ont plus vu le noir de nos armoires que la lueur du jour...
Pourtant, cette saison, c'était la mode du velours côtelé et je n'ai pas pu résister à en acheter de toutes les couleurs et toutes les épaisseurs de côtes...
J'ai encore quelques coupons bien sagement rangés dans mon stock, le temps est passé trop vite et les projets ont été divers et variés et surtout très nombreux !
Ce coupon, je l'ai trouvé chez mon fournisseur habituel et j'avais littéralement craqué pour la couleur qui au départ m'inspirait un manteau. Pendant plusieurs mois, le coupon est resté rangé avec la seule idée d'en faire ce fameux manteau doublé d'un tissu polaire noir.
Et puis, finalement, la mode en a décidé autrement ! Beaucoup de créateurs de grandes marques avaient sorti des robes à bretelle (du style salopette) dans ce velours côtelés. J'ai un peu réfléchi, parcourus quelques sites de vêtements de ces marques et puis je suis revenue sur ma décision : j'allais en faire une robe !
Le patron était finalement trouvé vu que La Maison Victor de l'édition janvier-février 2019 avait publié une robe dans ce style mais peu flatteuse à mes yeux...Beaucoup trop longue, trop ample, la silhouette des diverses réalisations que j'ai pu voir sur les blogs ne me plaisaient pas et ne correspondait pas à ma morphologie.
Quand on est petit, il faut éviter ce qui est droit et long, il faut des volants, des courbes, du mouvement.
Je me suis dit que ce modèle pouvait être une bonne base pour mon idée de robe et j'ai donc modifié quelques points du patron :
- il a fallu affiner la taille, en la marquant un peu mais pas trop parce que le velours est un tissu assez rigide, on tombe vite dans l'inconfort
- la robe a été raccourcie de quelques centimètres, je ne peux dire combien exactement, je l'ai essayé et coupé de nombreuses fois jusqu'à ce que j'obtienne la bonne longueur (compatible bureau, baskets, talons hauts)
- Une boutonnière a été crée sur un seul des côtés et j'y ai mis des boutons pressions pour l'ouverture de la robe
J'ai aussi choisi d'utiliser un tissu léger et contrastant pour la parmenture intérieure et la doublure des bretelles.
L'ourlet de la robe a été fait à l'aide de ma recouvreuse, mais vous pouvez très bien surjeter et piquer au point droit.
Robe Caro - T.34
La Maison Victor 01-02/2019
Tissu : velours côtelé
------
Je pense que cette robe pourrait très bien convenir en modèle été avec un tissu plus léger
Commentaires
Enregistrer un commentaire