Ce que j'aime dans la couture, c'est de repousser ses limites (comme dans le sport un autre loisir que j'aime beaucoup), ne pas se conforter dans ce que l'on sait faire, ou arrive à faire et au final on ne peut que être satisfait d'avoir persévéré.
Je vous parle de ça, parce que je suis arrivée à une limite où mes pantalons "cousu main" me vont ! Je ne tremble plus quand il s'agit de se pencher sur les patrons et ça, grâce à l'organisation. Je suis très méthodique, je note tout, étape par étape, même mes idées, pour être certaine de ne rien oublier et de faire des essais aux bons moments.
C'est ce qu'il s'est passé avec le pantalon Saïki de Ivanne S que j'avais déjà cousu une 1ère fois, dans une version droite et dans un magnifique velours côtelé blanc. Partant sur un jeans stretch, une merveille dont je n'arrive plus à me souvenir la provenance et trouvant le pantalon blanc un poil trop grand (ça ne se voit pas comme il est large), je suis partie sur une taille 34 à la place du 36 indiqué sur le tableau des mesures.
J'ai découpé toutes les pièces, monté les poches, assemblé le dos au devant puis essayage et là... GROSSE CATASTROPHE ! Ça ne me va absolument pas, j'ai l'impression d'avoir enfilé le sac à patate du marché.
Vous allez me dire, mais elle a indiqué respecter une organisation et oui, c'est ce que j'ai fait, c'est pour ça qu'avant de faire une surpiqure ou une finition, j'ai juste faufilé les pièces avant d'essayer le pantalon.
J'ai donc tout repris à zéro, re découpé le patron en taille 32 dans mes pièces existantes (c'est mieux dans ce sens que dans l'autre) et après plusieurs essayages, j'ai raboté un peu les côtés des jambes à l'intérieur et à l'extérieur en faisant bien attention de mesurer correctement chaque côté, pour éviter que la jambe ne vrille et là MIRACLE ! Il est exactement comme je l'avais imaginé.
Je n'avais pas beaucoup de ce biais fleuri alors j'ai juste mis le biais sur le bas de la jambe. Les recommandations indiquaient qu'il fallait le faire tout le long de la jambe, mais après tout, ça créé de l'épaisseur et comme me le soulignait Séverine, dans le commerce, ils vont à l'économie. J'ai donc fait pareil.
![]() |
J'ai choisi les poches carrées à l'arrière style pantalon baroudeur et mis un petit détail sur le devant avec un bouton, vous aimez ?
Sinon, je vous ai dit que je le mettais tout le temps ? Dans ce pantalon, je suis super à l'aise !
Saïki de Ivanne S. - T.32
Tissu : de mon stock
------
A très vite <3 <3 <3
Bravo il est vraiment superbe; tout ceci conforte ce qu'explique Ivanne S sur son blog en "sous" taillant, terme que je ne connaissais pas!
RépondreSupprimerOui pareil ! C'est ça et pourtant je prends toujours les mesures...
SupprimerMerci beaucoup 😊
J'ai bien envie d'en faire un autre dans le même tissu rayé qu'Ivanne s