Accéder au contenu principal

Besace Parisienne

C'est une farandole de sacs que vous allez voir cette semaine sur le blog, 3 pour être exacte. Les deux publications à venir, sont des sacs cousus il y a un petit moment, mais que j'utilise au quotidien.

Tous les sacs viennent du livre de Jane Emilie Richard, des petites pépites à coudre ! Celui que je vous présente aujourd'hui est le petit dernier qui doit avoir 2 ou 3 semaines et qui est déjà bien utilisé.

La besace Parisienne était un modèle qui me faisait de l'œil depuis un moment, mais j'hésitais avec les simili cuir que j'allais utiliser et c'est après avoir un petit tour dans mon stock que j'ai eu envie de couper le simili capitonné acheté chez Toto Tissus l'été dernier. 

Pour tout vous avouer, je n'y avais pas mis les pieds depuis plusieurs années et c'était un réel plaisir de découvrir beaucoup de tissus de qualité et ce simili ne déroge pas à mon sentiment.

Il est suffisamment souple, pour être facile à coudre et pourtant il y a une très bonne tenue comme vous pouvez le voir.


Le simili cuir rose poudré du rabat et la doublure jaune viennent de chez Action, achetés une bouchée de pain et pour ce prix-là, je trouve la qualité correcte. A voir, comment ça tiendra dans le temps mais c'est sûr que ça ne vaut pas celui de Toto tissus.


Pour la réalisation, j'ai suivi pratiquement toutes les instructions à la lettre, il faut évidemment adapter avec le fait que ça ne soit pas du véritable cuir comme dans le livre, mais ça ne pose aucun problème. 

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, si vous avez l'habitude de coudre des sacs, Jane Emilie détaille parfaitement toutes les étapes de la conception avec les schémas et photos qui vont avec.


La besace contient plusieurs poches bien pratiques pour l'utilisation au quotidien. Une poche sur le dos à l'extérieur est zippée, j'y glisse souvent mes clés.

Une autre poche sur le devant juste sous le rabat n'est pas fermée, j'y mets souvent ma liste de course, le gel hydroalcoolique, masque et stylo et une dernière poche à l'intérieur zippée.


Astuce pour la lanière, si vous n'utilisez pas de cuir :

Il n'y a que la lanière du sac que j'ai fait à ma sauce comme d'habitude, n'utilisant pas de vrai cuir. Pour avoir un bon maintien avec la lanière et éviter qu'elle ne se déforme avec le poids des affaires dans le sac, j'utilise une sangle.

Je coupe la sangle et le simili cuir de la même façon que la lanière indiquée dans le livre et je fais un repli de chaque côté du simili. Je couds ensuite la lanière en simili cuir sur la sangle et j'ajoute des petits œillets pour une finition propre. 






Modèle : Besace Parisienne de Jane Emilie Richard
Simili cuir capitonné : Toto Tissus
Simili cuir rose poudré et doublure : Action


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.