Accéder au contenu principal

Robe au style espagnol


 C'est une robe au style espagnol que j'ai eu envie de coudre, mais pour tout vous avouer tout à commencé quand j'ai réceptionné ma commande passée sur Les Coupons de Saint Pierre.


J'étais persuadée d'avoir commandé une viscose fleurie et c'est un coupon de 3 mètres de polyestère qui est arrivé, après vérification, c'était bien de ma faute, je n'avais pas fait attention à la matière et je m'étais focalisée sur les motifs.


Après avoir fait quelques recherches et inspirations sur différents sites, le verdict était tombé, ce sera une robe avec des volants, des fronces et la longueur des robes des années 60.


Je suis partie sur le modèle 103 du coffret La Coupe d'Or, c'est donc un top qui contient une seule bretelle et j'ai redessiné le haut, pour que le haut du buste s'arrête en dessous des bras.

(L'objectif est de pouvoir porter la robe sans bretelle et de dénuder les épaules)

Les volants de la jupes ont été mesurés en fonction de ma stature, il y en a 3 au total. J'ai pris la hauteur jupe que je souhaitais et j'ai divisé par 3 pour obtenir la hauteur de chaque volant.

Pour le diamètre de chaque tour, j'ai augmenté à chaque rang pour avoir de l'ampleur en bas de la robe et que cela donne du volume à la partie jupe.

Par exemple : Volant n°1 (haut de la jupe) = 130 cm, volant n°2 (milieu de la jupe) = 160 cm et volant n°3 (bas de la jupe) = 180 cm

Ca va dépendre bien sur de vos envies, si vous aimez beaucoup de fronces, beaucoup d'ampleurs et si vous avez assez de tissu...


Pour le haut de la robe, j'ai ajouté un ruban en dentelle sur le bord du volant pour donner une texture différente et du relief différent des fronces.


La taille est élastiquée pour plus de confort, il est possible de porter la robe sans ceinture et la taille reste cintrée.


Deux petits liens à nouer ont été fixés, la robe peut être portée sans les bretelles, en les rentrant dans la robe ou bien avec les liens.

J'avoue que tout ce tissu, c'est un peu lourd et je me suis dit que pour une soirée, OK ça passe, mais pour une journée entière, il fallait un peu de confort.





 Robe à partir du top 103 - La Coupe d'Or
Tissu Les coupons de Saint Pierre
Ceinture Mango

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Cosette - Lot Of Things

L'automne commence à pointer son nez et j'ai encore des cousettes d'été à vous montrer !  Je suis tombée complètement par hasard sur le site de Lot Of Things qui regorge de quelques jolis patrons. Le site nous proposait le chemisier Cosette gratuitement, c'était l'occasion de tester cette marque que je ne connaissais pas. J'ai du faire une grande modification, parce que le chemisier est très court... Plutôt prévu pour les jeunes femmes ;-)

Vasy - Le Dressing de Cindy

 A chaque fois que je vois des patrons gratuits, je me précipite sur la page pour visualiser le modèle et j'avoue que très souvent, je suis déçue de ce que l'on nous offre. Alors oui, j'avoue que je suis un poil exigeante, ce sont des patrons offerts mais je ne vois pas l'intérêt de coudre un modèle qui ne me convient pas.