Accéder au contenu principal

Top Tilda revisité en T-Shirt


Il y a un peu plus d'un an, j'avais cousu le top Tilda et respecté les consignes à la lettre ! Le top est très joli mais le hic est la matière, j'ai choisi un tissu légèrement trop chaud pour le style de haut. Je n'arrive à le mettre qu'au printemps et à la fin de l'été.

Mais depuis longtemps, je songeais à une autre version, plus légère. Après avoir eu envie de me coudre un tee-shirt, j'ai jeté mon dévolu sur un reste de jersey et une jolie dentelle élastique. Il ne me restait plus qu'à réfléchir au patron. Je vous l'avais déjà dévoilé dans un autre post, mais je n'aime pas coudre deux fois le même patron sauf qu'en ce moment, j'aime faire évoluer les patrons et j'ai donc retrouvé le patron du Top Tilda.


Après avoir décalqué à nouveau le corps et les manches pour obtenir une base, j'ai modifié l'encolure qu'il fallait plus arrondie pour pouvoir y ajouter une bande d'encolure.

* Calcul de la bande d'encolure = mesurer l'encolure et multiplier par 85%
Je l'épingle sur 4 points de l'encolure (1 sur chaque côté, 1 milieu devant, 1 milieu dos) et j'étire pour obtenir une régularité.

J'ai rallongé le patron de quelques centimètres (à définir selon votre taille) pour obtenir un style tee-shirt.

Pour y ajouter les bandes de dentelle, il suffit de découper le patron à la hauteur souhaitée et de découper une bande de la largeur voulue. J'ai respecté les mêmes proportions pour les manches et le corps du haut.

Et puis pour finaliser, la poche cousue sur le devant gauche. J'ai cousu deux poches ensemble, en n'oubliant pas de prolonger le haut de la poche pour pouvoir faire le revers. 
La poche étant propre des deux côtés, il n'y a plus qu'à choisi le côté qui sera visible et à l'appliquer sur le tee-shirt.




Top Tilda
La Maison Victor Printemps 2015
Taille 36
Tissu : jersey & dentelle

Commentaires

  1. tu ne veux pas te recycler dans la vente aussi ???

    celui ci je l'achète tout de suite, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est un joli compliment ! C'est vrai que ça me plairait bien ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.