samedi 9 septembre 2017

Top Tilda revisité en T-Shirt


Il y a un peu plus d'un an, j'avais cousu le top Tilda et respecté les consignes à la lettre ! Le top est très joli mais le hic est la matière, j'ai choisi un tissu légèrement trop chaud pour le style de haut. Je n'arrive à le mettre qu'au printemps et à la fin de l'été.

Mais depuis longtemps, je songeais à une autre version, plus légère. Après avoir eu envie de me coudre un tee-shirt, j'ai jeté mon dévolu sur un reste de jersey et une jolie dentelle élastique. Il ne me restait plus qu'à réfléchir au patron. Je vous l'avais déjà dévoilé dans un autre post, mais je n'aime pas coudre deux fois le même patron sauf qu'en ce moment, j'aime faire évoluer les patrons et j'ai donc retrouvé le patron du Top Tilda.


Après avoir décalqué à nouveau le corps et les manches pour obtenir une base, j'ai modifié l'encolure qu'il fallait plus arrondie pour pouvoir y ajouter une bande d'encolure.

* Calcul de la bande d'encolure = mesurer l'encolure et multiplier par 85%
Je l'épingle sur 4 points de l'encolure (1 sur chaque côté, 1 milieu devant, 1 milieu dos) et j'étire pour obtenir une régularité.

J'ai rallongé le patron de quelques centimètres (à définir selon votre taille) pour obtenir un style tee-shirt.

Pour y ajouter les bandes de dentelle, il suffit de découper le patron à la hauteur souhaitée et de découper une bande de la largeur voulue. J'ai respecté les mêmes proportions pour les manches et le corps du haut.

Et puis pour finaliser, la poche cousue sur le devant gauche. J'ai cousu deux poches ensemble, en n'oubliant pas de prolonger le haut de la poche pour pouvoir faire le revers. 
La poche étant propre des deux côtés, il n'y a plus qu'à choisi le côté qui sera visible et à l'appliquer sur le tee-shirt.




Top Tilda
La Maison Victor Printemps 2015
Taille 36
Tissu : jersey & dentelle

2 commentaires:

  1. tu ne veux pas te recycler dans la vente aussi ???

    celui ci je l'achète tout de suite, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est un joli compliment ! C'est vrai que ça me plairait bien ;-)

      Supprimer

Un bomber en jacquard

L'été ayant décidé de jouer les prolongations cette année, je me suis amusée à coudre encore quelques pièces légères mais pas trop, c...