Accéder au contenu principal

Top Gaufrette

Il y a un mois tout juste, on m'a confié la jolie mission de réaliser un haut rayé en forme trapèze. La mission semblait simple sur le papier, mais c'était sans compter sur mon entêtement à trouver LE tissu parfait et LE patron suffisamment féminin pour ce style de haut ! 

Sachant que le marché des tissus à Strasbourg approchait à grands pas, je ne me suis pas préoccupée de la recherche sur les différents sites, mais je me suis gardé, tout de même, une roue de secours... 
Une fois arrivée au Wacken, c'était ma première fois et la petite fée à l'intérieur de mon corps s'est mise à danser comme une folle, j'ai été comme une enfant devant le sapin de Noël !!!


Tous les jerseys et mailles au style marinière sont passés sous mes doigts. J'ai dû questionner les marchands hollandais pour être sûre qu'ils ne cachaient pas la perle qu'il me fallait. Armée de mon coup d’œil, j'ai gambadé au travers des stands jusqu'à ce que je tombe sur lui...

J'ai de suite su que c'était cette maille rayée qu'il fallait pour ce projet. L'espacement des rayures n'était pas trop important et la tenue était idéale pour que le haut garde sa forme trapèze une fois porté.

Il me fallait maintenant m'affairer au patronage et après avoir feuilleté tous mes magazines et livres de couture je me suis décidée à prendre mon crayon et à griffonner les critères importants. 
Avec l'aide de certains patrons, j'ai dessiné celui qui trottait dans mon esprit.
Pour l'encolure, j'ai ajouté une parementure pour n'avoir aucune couture qui gâcherait les rayures.
Le bas du haut est surjeté et replié une seule fois pour y faire un couture discrète avec un fil blanc.

Après quelques coups de ciseaux et points de couture, le top était terminé ! Il ne me restait plus qu'une étape... La plus délicate à mes yeux... Celle de faire essayer le haut et de voir si le tombé était celui que l'on s'était imaginé.

Verdict... La jolie Amandine me semble plutôt ravie du résultat, et voilà que je peux sécher les gouttes qui perlaient sur mon front :-D

La petite anecdote sur le nom que j'ai donné à ce top vient de Gaufrette & Chocolat dont Amandine est la créatrice. Elle prépare de délicieux gâteaux et pour avoir goûté hier une charlotte poire/chocolat, c'était à tomber !!!!
Si vous êtes en Alsace et que votre gourmandise vous titille, contactez-là.

Instagram : gaufrette_et_chocolat





Patron maison
Tissu marché Hollandais
Taille 36

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci Virginie, j'ai un peu stressé en préparant le patron. Quand ce n'est pas pour soi, c'est toujours plus angoissant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.