Accéder au contenu principal

Un look en wax : la robe Charlotte et sa pochette



Il y a deux mois environ, une amie m'avait demandé si je pouvais lui coudre une robe qu'elle avait prévu de porter à un mariage. C'était avec un grand plaisir que j'ai accepté et que je me suis attaquée à ce projet.

Je ne suis pas partie d'une feuille blanche, Charlotte avait déjà une idée bien précise de la robe qu'elle souhaitait. Le haut serait un bustier bien ajusté avec un décolleté à l'avant et pour la partie jupe, des fronces pour donner un beau volume. Le tout dans un beau wax dans les tons rosé et doré. Pour ceux qui ne connaissent pas le wax, il s'agit d'un tissu africain.

Mais comment ça se fait que la photo ne corresponde pas tout à fait à la description écrite plus haut ? Vous avez sûrement dû vous poser la question ;-)

Tout simplement parce qu'en cours de recherches et en griffonnant des tests, je suis tombée sur la robe June du magazine La maison Victor de l'été 2014.

J'ai été studieuse et réalisé une toile pour la partie bustier. Cette toile nous a permis d'ajuster les découpes milieu et de réduire la hauteur du buste et des bretelles pour qu'il y ait un beau tombé.
Quand au tissu, nous avons fait des recherches de wax sur différents sites et c'est sur www.tissus-price.com que Charlotte a trouvé son bonheur.

La robe a été cousue juste au dessus du genoux, c'est-à-dire pas trop courte pour permettre de porter des chaussures à talons haut et de conserver ce joli bombé.
J'ai ajouté un galon à la taille pour couvrir la couture et donner une finition propre. L'encolure est légèrement plus creusée pour éviter l'effet "étrangleur" en milieu de soirée et l'encolure dos était si belle que nous avons décidé de la conserver telle quelle 

Devant 





Dos 



J'avais envie de lui coudre une tenue complète, j'ai cousu une ceinture OBI dans un coton noir pour trancher avec les couleurs de la robe.





Et comme il me restait encore du tissu (il faut dire que j'en avais commandé 3 mètres), j'ai cousu la pochette Everyday du joli livre Touches de Liberty que j'ai depuis quelques années.
Pour la anse, je me suis amusée à tresser une natte et la rendre ajustable en cousant une boucle de ceinture à griffe.
J'ai ajouté des boutons aimantés pour que les poches restent bien fermées.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.