Accéder au contenu principal

Jupe midi et top Jodie



Tout d'abord, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année avec vos proches.

Parlons maintenant couture, mon sujet favori ! En ce moment, je suis en train de coudre une série de vêtements pour une amie, nous avons au compteur 2 robes, 1 jupe de cousues et il me reste 1 haut et 1 autre robe cache-coeur (patron à définir, si vous avez des idées, je suis preneuse) sur ma to do list. Je me suis rendue compte que j'aime de plus en plus coudre pour les autres. 

Mais avant de me pencher sur ces projets, j'ai gonflé ma garde-robe avec un ensemble jupe/haut.


La jupe :

C'est une jupe midi, dont le patron est fait maison. On se dit WAOU ? Et bien non ! C'était ultra simple et à la portée de toutes les couturières.

Pour une taille 34/36 :
Il suffit de couper deux rectangles de 120cm de large par 56cm de hauteur (marges incluses).
L'ourlet est de 3cm et toutes les marges de 1cm.
L'élastique est de 68cm (marges incluses).
Ma petite astuce pour poser correctement l'élastique est de réaliser des fronces sur le haut de la jupe. Ce qui permet de coudre l'élastique sans l'étirer, il faut ensuite découdre les fronces.

Le haut :

Je suis partie du patron du haut Jodie du magazine La Maison Victor nov-déc 2018, taille 34.
N'aimant pas spécialement les cols en V, j'ai choisi d'arrondir l'encolure et d'y poser un biais sur l'envers pour éviter l'effet "sweat".
J'ai coupé le devant en deux parties, pour pouvoir y insérer les pétales sur toute la hauteur (attention à bien mesurer et ne pas en poser sur les marges de couture).

Pétales :
Couper deux demi-cercles et les coudre ensemble. Eclaircir les coutures et retourner sur l'endroit, un petit coup de fer à repasser et vos pétales sont prêts à être posés.








Jupe : patron fait maison
Haut : Jodie - la maison victor 11-12/2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.