Accéder au contenu principal

Pantalon Saïki


Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) ! 


Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Ce style de pantalon n'est pas dans mes habitudes, je suis plus habituée à porter des slims et à me coudre un Safran de Deer and Doe ou bien le célèbre jean's Ginger mais depuis plusieurs mois, j'aime changer mon style.


J'ai choisi la version large, tant qu'à changer de style autant le faire jusqu'au bout ! Ce patron est comme un puit sans fond (pardon pour l'expression ;-) ) mais Ivanne S nous propose une multitude de versions, avec poche, sans poche, passepoilée ou non, un rabat, pas de rabat etc... 


J'ai donc imprimé tout le livret (oui je ne suis pas écolo mais j'assume :p ) et travaillé dessus plusieurs jours. J'avoue que je stressais un peu, de peur de ne pas réussir ce pantalon alors que j'ai déjà cousu des jeans, mais celui-ci me semblait si... BEAU ! 

J'ai donc bien réfléchi sur la taille que le tableau indiquait 36 pour moi, j'ai trouvé ça étrange parce que d'habitude je suis sur un 34 que je dois encore retravailler... J'ai fait confiance et je suis partie sur cette taille, c'est sans regret vous pouvez vous y fier.

J'ai juste réduit le dos de 3cm de chaque côté milieu et donc la ceinture dos également de 6cm. Les ourlets sont raccourci et le seront encore... 

J'ai très envie de coudre une nouvelle version, mais dans un tissu élasthanne et je partirai sur une taille en dessous. Là, mon velours ne contient pas du tout d'élasthanne donc pour plus de confort il faut prévoir un peu d'aisance.


Celle que j'ai cousu est donc la version large avec le petit rabat sur le devant (qui est adorable, j'ai craqué sur ses présentations) et j'ai choisi de faire une fausse poche passepoilée. 

C'est-à-dire que la poche est préparée comme une vraie, mais je n'ai pas fait de fond de poche, juste un petit rectangle pour fermer la poche. A vrai dire, j'avais peur que mon velours côtelé blanc ne soit un peu transparent et ce n'est pas très joli si on devine les formes de la poche.


Le pantalon se ferme avec une fermeture à glissière invisible sur le côté, sauf que je n'avais pas de fermeture invisible blanche, j'ai donc fouillé dans mes 70 fermetures et trouvé une qui se fondait dans les couleurs de mon velours.


Le velours côtelé est une vraie merveille à porter et à toucher... 

Les ourlets ont été cousu à la main, je trouve la finition beaucoup plus propre pour ne pas marquer les côtes. Sauf que, je prévois de tout défaire et de raccourcir le pantalon de 1 bon centimètre, vous en pensez quoi ?


J'ai doublé la ceinture et le faux fond de poche avec un satin très fin (qui ne pardonne pas les erreurs) mais qui rend le pantalon plus agréable à porter. Le satin est une merveille à même la peau et surtout cela évite les épaisseurs indésirables à la taille...















Velours blanc grosses côtes de mon stock
Patron SAIKI de Ivanne Soufflet
Taille 36 modifiée 


Commentaires

  1. bonjour ,
    j'aime beaucoup le velours avec votre taille 34 il vous va très bien , je raccourcirais aussi 1 à 2 centimètres pour l'ourlet j'aime beaucoup les poches poilées dans le dos je n'ai pas la chance de faire un 34 mais un 48 je ne me suis jamais attaquée à un pantalon. Pour ma part je mets des jeans slim. je regarde toujours vos publications j'aime le choix des tissus ainsi que vos créations que je trouve super bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup, j'ai effectivement raccourci de 2 bons cm l'ourlet du pantalon. Ce velours est très agréable à porter parce qu'il reste souple, les côtes étant larges. Habituellement, je porte aussi des slims, mais j'avais envie de sortir de ma zone de confort et finalement, on s'y habitue. Il faut juste savoir associer avec le haut pour ne pas ressembler à un sac :)
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour, magnifique projet. Très fan du velours écru. Une question : quelle est la largeur de cette version au niveau de la cheville ? Merci bcp.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.