Accéder au contenu principal

Top La coupe d'or & Cardigan Faye

 Dans cet article, je vais vous parler de ma 1ère expérience avec la méthode Lutterloh plutôt appelée la méthode de la coupe d'or.

J'ai découvert cette méthode sur différents blogs et comptes instagram, pas vraiment emballée au 1er abord, je trouvais cette méthode à l'opposé de ce que l'on nous présente en ce moment, c'est à dire, des belles photos, des belles explications et là, PAF, il n'y a rien !

La méthode de la coupe d'or propose un croquis et un patron à taille réduite et c'est tout, il n'y a aucune explication.

A force d'y réfléchir, ça a commencé à bien m'emballer jusqu'à ne plus quitter mon esprit ! Mon niveau était-il assez élevé pour pouvoir me débrouiller toute seule ?

Je me suis dit que c'était le moment de tester, je couds tous mes vêtements et ça pouvait être un nouveau défi. D'autant plus, que là, je peux adapter tous les modèles à mes envies.


Exemple d'une planche de patron la coupe d'or (image trouvée sur google)


La méthode consiste à prendre ses mensurations au niveau de la poitrine pour le haut et au niveau des hanches pour le bas.

Si c'est une robe ou une combi, vous mixez les 2 et vous obtenez un patron à votre taille réelle.

Je déconseille par contre cette méthode aux débutantes et aux personnes qui ont encore besoin des explications pour coudre les modèles, au risque de s'énerver...

Aujourd'hui, il existe beaucoup de tuto sur internet qui peuvent toutefois vous aider.


Parlons de cette 1ère couture :

J'ai choisi le modèle le plus simple du livret, un top. J'ai commencé par prendre mon tour de poitrine et puis j'ai respecté les consignes, à savoir de mesurer avec réglet et de positionner mes points où c'est indiqué.

Une fois les points reliés, il ne restait plus qu'à tracer le patron.


Vu qu'il n'y aucune explication à vous de faire les finitions ! J'ai choisi de découper une parementure pour ne pas avoir de couture au niveau de l'encolure en V et j'ai mis un biais aux emmanchures pour avoir une meilleure tenue et plus de confort à l'enfilage.





Top : La coupe d'or modèle 174


Comme il me fallait un gilet pour aller avec ce haut et que j'avais envie de couleur... J'ai sélectionné mon jersey ajouré jaune et j'ai tout de suite su que j'allais coudre le cardigan Faye de La Maison Victor.

Le modèle est vraiment superbe avec de magnifique finitions proposées, je ne regrette absolument pas ce choix.

Je l'ai coupé dans une taille 34 et je n'ai pas fait beaucoup de modifications, juste rallongé un peu le buste pour qu'il soit suffisamment long pour être rentré dans un jeans et faire office de pull.

La bande de finition au niveau des devants est tout simplement sublime et permets aux boutons de ne pas déformer le tissu.

J'ai longtemps hésité sur les boutons et puis finalement j'en suis revenue à ces boutons pression en plastique, légers et passe partout.












Cardigan Faye - T.34 

La Maison Victor 03-04/2016


Je porte sur les photos mon jeans Ginger de Closet case cousu dans une gabardine Camel.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.