Accéder au contenu principal

Salopette fleurie et T-Shirt customisé


C'est une couture qui sort complètement de mes habitudes que je vous présente aujourd'hui, tant par son tissu que son style que je ne portais pas jusqu'à maintenant.


Avant, j'avais tout le temps un slim sur les fesses, proche du corps, je pensai que c'était le seul pantalon qui pouvait m'aller du fait de ma petite taille. Mais je me suis rendue compte l'an dernier que c'était faux (tout comme l'histoire des robes longues que je n'osais pas porter jusqu'à il y a 2 ans), j'avais testé un pantalon très simple par sa coupe, avec un élastique à la taille, des poches travaillées et pourtant légèrement ample.

A ma grande surprise, je n'ai eu que des compliments.

Tout est une question de proportion, de tissu et d'association de vêtements/accessoires.


Alors, je me suis lancée... La salopette JIM de Ready To Sew m'a fait de l'oeil (oui oui encore :p), originale et pourtant très féminine du fait qu'elle n'ait pas la grande poche centrale.

Sauf que cette fois-ci, j'avais envie de quelque chose de TRES original... J'avais un coupon de tissu fleuri qui était destiné, soit à un pantalon, soit une jupe.

Finalement j'ai opté pour la salopette et il me reste même de quoi faire une veste (en cours dans mon atelier).


Pour en venir à la conception, j'ai choisi la taille 35, pour un 34 habituel dans les autres marques de patron. Le tissu est non extensible, j'ai donc bien suivi le tableau des mensurations.

Le modèle ne m'a présenté aucune difficulté et si vous avez déjà cousu un pantalon, tout sera simple. D'autant plus, qu'il n'y a pas de fermeture éclair à poser, mais des boutonnières sur le devant de la salopette.


Le petit revers à l'ourlet fait toute la différence, je lui trouve une touche élégante et c'est vraiment bien sympa.



Les poches plaquées au dos ne se voient pas bien, mais elles restent pratique et habillent les fessiers de ces dames ;)


Les poches italiennes sont très sobres, c'est exactement ce qu'il fallait pour ce modèle.


Ah, mais je ne vous ai pas parlé des pinces devant ? C'est elles qui font toute l'originalité de la coupe de la salopette, à la fois ajustée et style little paperbag.



Comme le bas est très original, il me fallait un haut beaucoup plus sobre. J'ai cousu le tee shirt 126 de février 2013, j'aime beaucoup ses manches raglan avec des fronces. L'encolure est très dégagée, c'est finalement un petit soucis avec les bretelles de la salopette.


Il fallait un haut simple, mais pas trop non plus, j'ai choisi un flex caméléon que j'ai découpé avec ma silhouette caméo. Le texte est juste une inspiration de la marque Sézane.






Salopette Jim -Ready To Sew - T.35
Tee-shirt 126 - Burda 02/2013
Chaussures Sezane

Commentaires

  1. Magnifique! Bravo c'est très réussi et l'ensemble te va très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'était un peu un coup de poker avec ce choix de tissu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.