Accéder au contenu principal

Jupe bohème


 La jupe bohème est la jupe que j'aime le vêtement que j'aime le plus cette saison ! Je pourrais en coudre des dizaines que je les mettrais toutes, j'en suis certaine.

Ce style de jupe est très agréable à porter, elle reste ample, fluide, légère et souvent avec de jolis mélanges de coloris.

Longtemps, je pensai que la jupe longue était réservée aux grandes, mais c'était une fausse idée. La jupe longue allonge la silhouette, mais attention a bien choisir son haut. S'il est trop ample, l'effet sac à patate est garanti et l'on aura une silhouette "tassée".

Les jupes longues se portent quand il fait chaud, froid, beau temps, pluie, avec des baskets ou bien des talons, enfin bref, c'est le vêtement que l'on doit avoir dans sa garde robe.

Pour en revenir à ma version, c'est un patron maison que j'ai choisi de faire. Il y a énormément de patrons de jupes longues, mais j'avais une idée en tête, alors j'ai fait des gabarits sur du papier et j'ai essayé directement sur moi.

J'avais envie d'une jupe longue avec un élastique à la taille, un truc pratique à enfiler et le 1er panneau ne devait pas tout de suite être trop ample.

Il fallait que ce panneau marque les formes pour laisser ensuite les deux autres volants prendre leur place avec un style plus aérien. Les panneaux ont tous été adaptés à ma morphologie et à ma taille pour qu'ils puissent avoir une bonne proportion.


Quant au tissu, il s'agit d'une mousseline fleurie et qui dit mousseline, dit transparence. Dans mon idée, ce tissu est "portable" aussi bien le printemps/été qu'à l'automne. C'est donc une popeline rouge que j'ai cousu en doublure, en respectant à l'identique les panneaux coupés dans la mousseline. Cela donne un peu plus de volume.




Qu'en pensez-vous ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.