Accéder au contenu principal

Robe Kielo - Named Clothing


 La robe drapée parfaite, je vous en parle un peu ?


Il y a quelques années, c'était la mode (en couture) des styles japonais, c'est-à-dire, des vêtements amples, drapés, très souvent dans des cotons ou des jersey mais aucun autre tissu.

Et puis, il y a la mode de maintenant, celle qui part dans tous les sens pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de vêtements.

Je parle toujours en matière de couture, parce que cela fait plusieurs années que je ne fais plus les magasins. Sans doute plus de 5 ans, vu que ma mémoire ne s'en souvient pas 😅

Parlons de cette robe. Tout a commencé chez Mondial Tissus avec une copine. Non, en fait tout à commencé le midi même au restaurant. J'ai montré le modèle de cette à mon amie, qui m'a tout de suite dit qu'elle en aimerait une comme ça. Comme c'était prévu que l'on aille à Mondial Tissus dans l'aprèm on s'est précipitée au rayon jersey et là PAF le coup de coeur pour ce jersey de coton gris chiné aux motifs marguerites.

Il faut dire que ces motifs ne chargent absolument pas le tissu et lui donne une petite touche estivale.

J'en ai pris 4m et me voilà le lendemain à nous couper deux robes (de la même taille, ça aide) et à les coudre telle une petite couturière à l'usine.


1er essai, JE CRAQUE ! Cette robe est simple à enfiler et le drapé fait toute son élégance.

Je vous parle de l'aspect couture, qui malgré les retours que j'ai pu lire sur certains blogs, était plutôt facile. Elle est rapide à coudre, sans aucune difficulté.


Le point que j'ai noté, qui avait sans doute été pris à la légère chez d'autres couturières, est de bien marquer les repères sur la robe ! Il vous permet notamment de démarquer la courbe d'emmanchure du côté de la robe.

Pour l'encolure et les emmanchures, j'ai fait le choix de couper dans le biais une bande de jersey et de la plier en deux, pour qu'elle soit visible (dans le même style que l'on fait pour les bords des sweats).


Toutes les instructions sont en anglais, mais relativement facile à comprendre et les schémas sont très explicites ;)

Je suis partie sur une taille 36 pour un 36 habituel au niveau de la poitrine, sachant que la taille est de toute manière resserrée par les liens.

Il a fallu que je raccourcisse la longueur directement sur le patron, pour ne pas dénaturer le style de la robe à savoir plus serrée au niveau du bas.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.