Accéder au contenu principal

Une robe marinière

 Tout à commencé lorsque ma super copine m'a demandé une robe. Elle voulait la même qu'une publiée sur le site de la maison Stella & Suzie.

Autant vous dire que j'avais la méga pression de dingue ! Aucun patron existant ne correspondait exactement à ce besoin. Oui, quand on parle de robe, on parle de BESOIN !!! 


(Bizarrement, certains patrons sont apparus après coup) => Pas grave, j'aurai vécu une aventure. Allez je vous raconte tout, si vous ne m'avez pas perdu ;-)

Donc, reprenons. Ma cops m'a demandé une robe rayée en jersey ou maille (oui pour faciliter les choses, il y a des raccords, hummm vous la voyez la goutte de sueur ?).

Le patron devait ressembler au max au modèle original (logique !) : assez échancré à l'encolure, pas trop long, pas trop court, une fente satisfaisante juste en dessous du genoux, des boutons et du rayé (oui oui, on ne l'oublie pas celui-ci).


J'ai cherché dans TOUS mes patrons de coutures, que ça soit numérique ou papier, voir même les magazines et j'ai farfouillé dans mes BURDA (Oh courage pour celles qui connaissent Bubu), mais rien, nada, juste un soupçon d'idée dans un Burda.


Je suis donc partie de ce modèle Burda que j'ai entièrement modifié. Je pense qu'il ne reste que la courbe d'emmanchure et tout le reste a été modifié.

J'ai passé quelques heures à travailler les différents points demandés et puis que je me suis jetée à l'eau ; j'ai cousu une toile. La toile était un peu trop ample, pas assez cintrée au niveau de la taille et l'encolure baillait. Il a fallu que je reprenne tous ces points et que je refasse une nouvelle toile.

La 2ème était convaincante, c'est alors que je me suis dit qu'on allait tricher pour la boutonnière devant histoire d'une, de me faciliter la vie et de deux que ça ne s'étire pas avec le stretch.


C'est donc un travail supplémentaire pour ajouter au devant une fausse boutonnière. Il faut ajouter 3 cm par côté et repérer où sera votre milieu. Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me contacter en privé.


La robe de ce post est donc la 1ère version, histoire que je fasse un test en réel avant de faire celle de ma cops ;) 


Que pensez-vous de ce modèle ?











Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.