Accéder au contenu principal

Jupe La Bohème en dentelle

 


La bohème, cette jupe si féminine qui te laisse l'impression d'avoir une robe de princesse. Ca vire volte par-ci et par-là, le volant laisse une impression de fronce et d'ampleur, un peu comme ça avec ces robes de film 😄


Parlons de ce modèle un peu plus en détail. Cousue déjà à plusieurs reprises, j'avais même fait une version en robe que tu peux retrouver ici => Robe bohème

Tout d'abord, cette jupe va te demander un grand métrage, il faut compter 3 mètres avec une laize normale (c-a-d minimum 1,45m ). Les tissus des coupons de saint pierre sont l'idéal, petit prix et grand métrage.

Cette quantité de tissu est liée aux volants qui sont positionnés en escargot. C'est ce qui permet à la jupe d'avoir un volant avec de l'ampleur au bas, sans avoir de fronce (et donc éviter l'effet meringue que l'on ne recherche pas à chaque fois).


Si, comme moi, vous êtes de petite taille, pensez à bien retravailler le patron et redessiner l'arrondi du devant. Tout est expliqué sur le blog de V. Pouzet la créatrice du modèle.

Il ne faut surtout pas se dire : "je reprendrais à l'essayage" parce que là, c'est un coup pour ne plus avoir de bel arrondi et surtout vous aurez "gaspillé" du tissu pour rien.


Pour le modèle que j'ai réalisé, j'ai choisi une guipure rose nude que j'ai doublé avec un crêpe viscose vieux rose.

Quand on veut doubler la jupe Bohème, je conseille de doubler la partie corps et le volant si tu trouves que ta dentelle est trop transparente. La partie ceinture n'a été cousue que dans le crêpe viscose. 

Ca ne sert à rien de doubler la ceinture pour la même raison (trop épais) et uniquement en dentelle risque de se déchirer. C'est une partie plutôt sollicitée.


Que pensez-vous de ce modèle ? Je la porte ici avec des rangers, mais avec des bottes, des escarpins, des bottines à talons hauts elle sera encore plus sublimée.






Jupe Bohème - Vanessa Pouzet T.36 réduite
Tissu Guipure et crêpe viscose - Les Coupons de Saint Pierre
Tee-shirt - patron maison



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.